Découvrez ou revivez la conférence avec Olivier Duris, psychologue clinicien, qui s’est tenue le jeudi 1er décembre 2022 !
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien rythmé par nos usages à titre personnel, professionnel, parental, familial, amical… De ce paysage technologique émerge la « Technoférence » : ces multiples interférences, notifications, bips et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, notre fil de pensée, notre présence. Dans nos relations avec les enfants, ces interférences doivent nous interroger. Car pour grandir l’enfant a besoin de continuité, d’une attention conjointe et de la pleine présence de l’adulte qui s’ajuste à ses besoins et à ses émotions. Comment prendre en compte l’impact de nos usages des écrans sur leur développement ? Comment penser notre disponibilité et notre accompagnement dans une continuité ajustée à l’âge de l’enfant et de l’adolescent ?
Ce webinaire avec Olivier Duris était l’occasion d’interroger l’impact de ces interférences dans le lien parent-enfant/ado et les traces sur son développement dès le plus jeune âge.
Des repères, âge par âge “3-6-9-12+” donneront à penser ces questions pour ajuster nos usages et pratiques également avec les enfants.