Une conférence avec Olivier Duris, psychologue clinicien, le jeudi 1er décembre 2022 de 12H à 13H
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien rythmé par nos usages à titre personnel, professionnel, parental, familial, amical… De ce paysage technologique émerge la « Technoférence » : ces multiples interférences, notifications, bips et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, notre fil de pensée, notre présence. Dans nos relations avec les enfants, ces interférences doivent nous interroger. Car pour grandir l’enfant a besoin de continuité, d’une attention conjointe et de la pleine présence de l’adulte qui s’ajuste à ses besoins et à ses émotions. Comment prendre en compte l’impact de nos usages des écrans sur leur développement ? Comment penser notre disponibilité et notre accompagnement dans une continuité ajustée à l’âge de l’enfant et de l’adolescent ?
Ce webinaire avec Olivier Duris sera l’occasion d’interroger l’impact de ces interférences dans le lien parent-enfant/ado et les traces sur son développement dès le plus jeune âge.
Des repères, âge par âge « 3-6-9-12+ » donneront à penser ces questions pour ajuster nos usages et pratiques également avec les enfants.
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et celles qui animent vos équipes en préparation à ce moment de travail à yapaka@yapaka.be(link sends e-mail)
Ce webinaire est gratuit mais l’inscription est obligatoire
La technoférence, explique Olivier Duris (04:43), psychologue clinicien, se caractérise par les interruptions de contact, de regard entre les individus du fait de l’intérêt tourné vers les outils technologiques (smartphones…). Ces interruptions, quand elles surgissent entre les parents et les enfants peuvent véritablement impacter leur développement quand cela se reproduit régulièrement. En effet, pour grandir, l’enfant, surtout quand il est petit, a besoin du regard de son parent, c’est à travers lui qu’il se construit, qu’il découvre le monde, [Lire la suite]
Pour Olivier Duris (03:37), psychologue clinicien, la question de la technoférence (interruptions relationnelles dues à la présence d’outils technologiques) se pose également dans le milieu professionnel. En effet, lorsqu’un professionnel (éducateur, psy, enseignant…) est happé par son téléphone en présence des enfants, des jeunes, cela peut avoir des répercussions sur leur développement également. Quand ces situations sont répétitives, cela peut donner l’impression au jeune qu’il a moins d’importance [Lire la suite]