Les “Universités Populaires de Parents” sont des groupes de parents, notamment des quartiers populaires, qui mènent une recherche sur la parentalité avec le soutien d’un universitaire. Il s’agit ainsi de qualifier et légitimer leurs savoirs, pour qu’ils puissent ensuite croiser leur réflexion avec d’autres acteurs (écoles, travailleurs sociaux, autres parents, élus, etc) afin de rechercher ensemble comment améliorer la vie quotidienne des enfants et de leurs parents. L’objectif est de faire émerger une réflexion collective de parents et de permettre l’expression de celle-ci dans l’espace public mais aussi de modifier les regards des parents en situation d’exclusion sur les institutions et des institutions sur eux.
Cette année, les UPP de Paris, Poitiers, Echirolles, Les Mureaux, Noisy Le Grand, Dieppe et Marck en Calaisis se sont réunis lors du séminaire annuel.
Le séminaire leur a permis de présenter leur travail de recherche aux autres, d’initier des groupes de travail inter-UPP sur des thématiques, de commencer à préparer le colloque et de concevoir l’ouvrage.
Voici en image une rétrospective du séminaire.
… Et pour vous inscrire si vous le souhaitez