Les 3 centres sociaux d’Arras
L’association de coordination des centres sociaux d’Arras (ACCSA) regroupe les trois centres sociaux de la ville : le centre social Arras Ouest (CSAO), le centre social Arras Sud (CSAS) et le centre social Nord Est centre (CSNEC). Tout l’été, ils ont proposé une programmation riche en loisirs à destination des familles, basée sur les suggestions des parents et des enfants. Les familles ont ainsi eu le choix de passer un moment privilégié parent(s)-enfant(s) lors d’un atelier ou d’une animation de rue, de passer plus de temps en famille lors d’une sortie, ou voir davantage en partageant une semaine complète dans le cadre des séjours.
Rendez-vous a été donné pour une rentrée pleine de beaux projet en septembre.
Contacts :
CSAO, 39 Avenue de l’Hippodrome 0321594137
CSAS, 29 bis rue du docteur Baude 0321077131
CSNEC, 3 rue du Crinchon 0321581500
Le lieu passerelle du quartier Ouest d’Arras
Le lieu passerelle du quartier Ouest d’Arras, accueille les enfants de 18 mois à 3 ans accompagnés de leur parent dans le but de les préparer à la future scolarisation. Par le biais d’activités manuelles et motrices et d’une intégration régulière au sein d’une classe, l’enfant se socialise, apprend à gérer l’espace et s’initie au monde de l’école. Un travail d’écoute, de bienveillance, d’échange entre parents et professionnels et de coéducation facilitent la séparation avec l’enfant.
A la fin de l’été, les parents du lieu passerelle ont besoin de se retrouver et d’échanger autour de leur appréhension de la rentrée : se retrouver seuls à la maison, lâcher leur petit après deux ans de fusion… Ils terminent alors l’année, à la cueillette de Beaurains pour y passer un moment agréable en famille. Cela permet aussi de resserrer les liens au sein de la fratrie. Même les mamies sont de la partie ! A partir de la récolte, parents et enfants concoctent un menu équilibré qu’ils partagent ensemble au déjeuner.
Le PRE de Saint Nicolas
Vendredi 17 juillet toutes les familles du Programme de Réussite Educative de Saint Nicolas ont été invitées à une sortie à Sainte Cécile pour clôturer l’année. Une quinzaine de parents accompagnés de 25 enfants se sont essayés au parcours aventure dans les arbres à Camiers avant un pique-nique à la plage. Une journée placée sous le signe de la bonne humeur malgré un temps plutôt mitigé.