Du 7 au 20 novembre 2016, plusieurs structures du territoire se sont mobilisées pour ouvrir leurs portes et parfois même pour proposer des ateliers aux parents, enfants et/ou professionnels.
Grâce à leur dynamisme, on a pu recenser 23 actions sur l’Audomarois organisées par les structures suivantes :
- Le Centre social Jean-ferrat à Arques
- Le Centre social et inter générations de Longuenesse
- La Note bleue à Ruminghem
- Le Centre social de St-Omer
- La Brouette Bleue à Coyecques
- Le CSCI d’Aire sur la lys
- L’arrêt-création à Fléchin
- La Maison de la famille
- La Maison des ados
- L’AADCMO
- La communauté de communes de Lumbres en lien avec la PMI de St-Omer
- Le Service Social en Faveur des élèves
Pour visualiser les photos de leurs actions, cliquez-ICI
La quinzaine de la parentalité c’est aussi un Ciné-débat :
La quinzaine a été l’occasion pour le Comité local de mettre en place un ciné-débat.
En effet, en 2015, parents et professionnels du territoire avait soumis l’idée de mettre en place un ciné-débat en lien avec la thématique de la parentalité sur l’Audomarois. Un groupe de travail s’était alors constitué et avait proposé une première action sur la thématique des relations filles-garçons le 10 novembre 2015 à l’AREA d’Aire sur la lys.
Suite à une forte mobilisation, les professionnels du territoire ont décidé de renouveler l’action dans la même dynamique que l’année dernière.
Un ciné-débat a donc été organisé le Jeudi 17 novembre 2016 à Ociné Saint-Omer. Parents, professionnels et enfants ont été conviés à visionner le film « Les enfants », une comédie de Christian Vincent. Un échange a pu se poursuivre autour du thème suivant : la place de chacun dans la famille (père, mère, enfant, beau-père…)
232 personnes étaient présentes dont : 98 parents, 68 professionnels et 66 enfants.
Nous tenons d’ailleurs à remercier encore une fois nos intervenantes : Betty Baillon, Médiatrice familiale et Maïté Duvivier Psychologue à l’EPDEF ainsi que Evelyne Thuilliez, juriste au CIDFF. Elles ont su répondre aux questionnements et donner des informations aux personnes présentes dans la salle.
Pour les Photos, c’est par ici !
Pour terminer, sur l’Audomarois, la quinzaine c’est aussi un temps de ressourcement :
Le lundi 7 novembre 2016, la quinzaine de la parentalité a démarré par un temps départemental.
Une demi-journée a été organisée et proposée à l’ensemble des accueillants LAEP (Lieu d’acceuil enfant-parent) du département. Ensemble, ils ont pu échanger autour de leurs pratiques. Des échanges ont lieu sur le partenariat, la fonction du LAEP et celle de l’accueillant. L’idée de ce temps était d’amorcer une réflexion auprès des professionnels et de recenser leurs avis pour une éventuelle suite.