Retour sur notre soirée du 10 décembre 2024 au Centre Social Espace Carnot de Le Portel dédiée à la présentation des outils réalisés dans le cadre du groupe de travail thématique intitulé « Lutte contre les violences conjugales, impacts des violences sur le développement de l’enfant et la relation familiale ».
• Groupe de travail thématique organisé et animé par Céline DEVILLARD, coordinatrice territoriale du Réseau Parentalité 62 pour le Comité local Boulonnais et salariée de l’association Centre Social Espace Carnot Le Portel, en collaboration avec Clarisse FEUTRY, coordonnatrice départementale pour le Réseau Parentalité 62.
Un temps de rassemblement précieux pour l’ensemble des 48 professionnels impliqués qui souhaitaient présenter au public présent la démarche de construction des outils à visée préventive ainsi que l’objectif de départ :
Imaginer et créer un outil qui permettrait de faciliter les échanges avec les parents accueillis et accompagnés en structure, sur un sujet aussi important tel que les violences conjugales, les impacts des violences sur le développement de l’enfant et la relation familiale.
Les supports réalisés ont pour objectif d’être empruntés par les professionnels qui accueillent et proposent des temps de discussion collective avec les parents dans les diverses structures du territoire Boulonnais (Centres Sociaux, Espaces de Vie Sociale, associations de quartier, services spécialisés, etc.).
Un livret d’accompagnement à l’utilisation des supports sera fourni aux professionnels qui souhaiteront emprunter les supports. Il leur sera conseillé, si cela s’avérait être judicieux, qu’ils s’entourent des professionnels spécialisés qui pourront répondre à toutes les questions formulées par les parents.
Merci infiniment à la talentueuse illustratrice, Hélène V. Lerique pour la réalisation des superbes illustrations et pour son attention envers tous les professionnels et parents impliqués dans le projet.
Originaire de Gravelines, Hélène V. est formée à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai pendant 5 ans et reçoit en 2010 la Plus Grande Distinction et le titre de major de promotion. Au-delà de la réalisation de bandes dessinées et d’illustrations de commande, Hélène travaille également et entre autres, aux côtés de publics d’enfants, adolescents et d’adultes accompagnés par divers établissements dont le Centre Socioculturel Audrey Bartier de Wimereux, le centre artistique et culturel François Mitterrand de Gravelines, et les établissements scolaires de la région.
Pour découvrir ses autres créations, n’hésitez pas à consulter sa page internet !
Merci également à Lisa Beaumont qui effectue une mission de Service Civique au sein du Centre Social Espace Carnot Le Portel, pour avoir également créé une illustration à l’occasion de l’inauguration du projet.
Un grand merci aux divers intervenants spécialisés dans le travail d’accueil et d’accompagnement des victimes et qui ont coanimé toutes les rencontres de travail :
Juliette MOISON, intervenante sociale au sein de la Gendarmerie de Le Portel et Elodie DUBOIS, intervenante sociale au Commissariat de Boulogne sur Mer.
Sarah FONTAINE, assistante de service social et Cosette WILLAUME, éducatrice spécialisée, Accueil de jour « A tire d’Ailes » EPDAHAA.
Clémence GATTEPAILLE, psychologue, Océane GONGORA et Camille GATEPAILLE, juristes, CIDFF 62, Antenne de Boulogne sur Mer.
Christelle LEFETZ, pédopsychiatre, Hôpital de jour/CMP « Le Beau Repaire » Boulogne sur Mer, IDAC de Camiers.
Merci beaucoup aux parents qui ont participé aux deux temps d’échanges organisés pour eux durant l’année.
Merci également aux professionnels impliqués dans la démarche et issus des structures citées ci-après:
Les Maisons du Département Solidarité, l’ADAE 62, l’UDAF 62, le Centre Culturel et Social Jacques Brel, le Centre socioculturel Audrey Bartier, le Centre social Espace Carnot, l’AADCMO, le Service Social en Faveur des Elèves DSDEN, le Programme de Réussite Educative Le Portel/Outreau/Boulogne sur Mer, l’EPDEF, la Médiathèque Le Portel, le Centre de Santé Sexuelle, la Maison des Adolescents, l’EPDAHAA, le Centre Social Espace Maes, la Maison des Enfants de la Côte d’Opale, l’EAJE Les P’tits Margats, le Centre Socioculturel Le Nautilus, le SESSAD Peter Pan, l’Espace Jean d’Ormesson à Marquise.
Nous remercions également les bénévoles de la Maison de Quartier Ostrohove (assocation Bellidée à Saint Martin les Boulogne) pour la préparation du cocktail dinatoire proposé ce mardi 10 décembre.
Merci beaucoup à la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais pour son soutien technique et financier.
Professionnels de l’accueil et de l’accompagnement des familles, vous souhaitez avoir davantage de renseignements et/ou emprunter les outils ? N’hésitez pas à contacter la coordonnatrice Réseau Parentalité 62 pour le territoire boulonnais, Céline DEVILLARD : boulonnais@parent62.org