Du 7 au 20 novembre 2016, plusieurs structures du territoire se sont mobilisées pour ouvrir leurs portes, proposer des ateliers aux parents, enfants et/ou professionnels.
Grâce au dynamisme des acteurs du territoire, nous avons pu recenser 28 actions, organisées par les structures suivantes :
- La ville de Sains-en-Gohelle
- La ville de Loison-sous-Lens
- Le Programme de Réussite Educative de Grenay
- Le Relais Assistantes Maternelles d’Aix-Noulette
- Le Planning Familial de Lens
- Le CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce) de Liévin
- La Parentèle de Lens
- Le Lieu Ressource Violences Conjugales – SYSTEMIA de Lens
- Les Centres Socioculturels de Lens
- Le Centre Culturel et Social Jules Grare de Liévin
- Le Centre Social des Brebis et la Maison des 3 Cités de Mazingarbe
- Le Café des Enfants Ninokid de Liévin
- L’association « Culture et liberté » de Lens
- Le Multi-Accueil « Les Mini-Pousses » de Mazingarbe
- La Maison du Département Solidarité de Bully-les-Mines
- Le Centre Communal d’Actions Sociales de Grenay
– La clôture de la Quinzaine en sol mineur –
C’est à Lens, au coeur du Bassin Minier, qu’a été organisée la clôture de la Quinzaine de la Parentalité :
Le vendredi 18 novembre 2016, quelques 200 personnes venues de tout le département se sont réunies dans les locaux tout-neufs du Centre Socioculturel A.Dumas, autour d’un café gourmand préparé par le restaurant solidaire « El Fouad » d’Avion.
L’occasion de mettre en valeur 2 projets phares du comité local « Familles en sol mineur » :
- Le projet « Papas/Mamans de nos jours en sol mineur » : les membres du comité local se sont collectivement emparés de cette question de « la place du père » . En lumière pour cette clôture, une expo-photos de nos « papas en sol mineur », un focus sur deux projets spécifiques (celui du Centre Social Kaleïdo de Noyelles-sous-Lens et celui du Centre Culturel et Social Jules Grare de Liévin), et des dessins d’enfants.
- Le projet autour des écrans : en 2014, deux personnages, Tim et Lila, sont nés d’une action collective du comité local « Familles en sol mineur ». Ils grandissent de manière maîtrisée avec les écrans grâce à un jeu de questions-réponses : « Télé, ordi, tablette, téléphone … Tim et Lila nous questionnent », créé par et pour des parents et des professionnels, en se basant sur la règle du 3-6-9-12 de S.Tisseron. Une exposition de « Tim et Lila » a notamment été spécialement créée pour la clôture :
- En lien avec cette thématique des écrans, transversale à l’ensemble des comités locaux, Serge Tisseron, psychanalyste de renom, nous a fait l’honneur d’une conférence-débat sur le thème « Maîtrisons les écrans » : un vif succès !
Merci à tous pour votre participation, votre mobilisation, et votre investissement dans cette Quinzaine de la parentalité !
Retrouvez l’article complet consacré à la Quinzaine en cliquant ICI