La ministre des affaires sociales et de la santé et la ministre déléguée, chargée de la famille, ont demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) un bilan de la politique de soutien à la parentalité. La mission a enquêté dans sept départements (dont le Pas-de-Calais) sur les différents dispositifs visant à « aider les parents à être parents » : groupes de parole, lieux d’accueil enfants parents, contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, aide aux vacances, médiation familiale etc…
Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoirs publics ont tout intérêt à consolider et à amplifier cette politique. La mission estime en effet que les dispositifs mis en œuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social « rentable » permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures.
A noter que la Fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais et l’association Colline Acepp 59/62, au titre d’animateurs départementaux du REAAP 62, ont été reçues par des représentants de l’IGAS. Des acteurs locaux ainsi que les partenaires institutionnels ont également été consultés.