3000 divorces sont prononcés dans le département chaque année, sans compter les séparations d’unions libres.
Pour les enfants, ces séparations impliquent des changements et des adaptions à cette nouvelle vie : nouvelles maisons, nouveaux repères, beaux-parents…et ce n’est pas toujours simple à vivre.
Pour les parents, il peut également être difficile d’accompagner leur enfant ou de leur être disponible dans cette étape de vie qui vient les bouleverser eux aussi.
Afin d’accompagner les enfants dans ces changements, l’Udaf 62 propose un dispositif d’ateliers de parole et de soutien pour les enfants dont les parents sont séparés.
Ces ateliers ont pour objectif d’aider les enfants à exprimer leurs émotions et difficultés, à les partager avec leurs pairs et à identifier leurs ressources au travers d’activités ludiques et créatives.
Ils permettent également de sensibiliser les parents à la réalité de leurs enfants, des ressentis, préoccupations et besoins des enfants lors du dernier atelier auquel ils sont présents.
Ces ateliers sont coanimés par deux professionnelles spécifiquement formées à l’animation de groupe d’enfants.
Très prochainement, une nouvelle session de 4 rencontres (sur inscription) se tiendra à Arras les mercredis après-midi entre les 20 novembre et 11 décembre 2024.
D’autres sessions seront organisées en 2025.
Cliquez ici pour télécharger le programme