« Comment concilier, dans l’intérêt de l’enfant, la place des parents avec la place des praticiens qui entourent et accompagnent l’enfant confié en protection de l’enfance ? » C’est la question, sensible pour les professionnels et les familles, à laquelle l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) apporte des réponses avec la publication d’un dossier thématique composée des contributions de six auteurs.
Intitulée Famille, parenté, parentalité et protection de l’enfance. Quelle parentalité partagée dans le placement ?, cette publication analyse« comment, autour des questions de suppléance, peut se dessiner une approche particulière de la parentalité en protection de l’enfance, partagée entre les parents et les professionnels », annonce ainsi l’ONED.
Ce dossier est complété par deux articles plus généraux sur « le lien parent-enfant dans une approche psychanalytique et anthropologique, ainsi que par des annexes juridiques qui font le point sur la question », indique encore l’Observatoire.Famille, parenté, parentalité et protection de l’enfance. Quelle parentalité partagée dans le placement ? Accéder au site de l’ONED