UN ETE EN FAMILLE DANS LE BASSIN MINIER
Centre Culturel et Social Jules Grare Les Marichelles à Liévin
Les familles furent très présentes dans nos locaux durant le mois de juillet pour participer dans le cadre des centres de loisirs des enfants.
En quelques phrases :
– Karine D a participé à la mise en place et au bon déroulement du camping ados. 23 jeunes sont partis 4 jours et 3 nuits à Camier. Karine a accompagné l’équipe. Deux autres bénévoles, Lauryne et Giovanni, « anciens jeunes » de la structure, en vacances sur cette période de juillet, ont eux aussi fait le voyage.
Ce sont des parents qui ont assuré le transport. Deux papas et une maman se sont investis pour les allers retours jusqu’à la côte le lundi et le jeudi.
– 4 mamans : Véronique, Dominique, Carole et Isabelle ont, pendant 3 semaines, assuré la restauration sur la structure. Gestion de l’économat et des courses, préparation des goûters et des pique-niques durant les 14 jours du centre. Au total, ce sont par exemple 300 crêpes ou gaufres par jour, 20 gâteaux maison… un vrai engagement et défi à tenir !
A cela il faut ajouter des pique-niques quotidiens (en petit groupe), 3 grandes sorties sur cette session, donc un total de 510 sachets à préparer.
– Une des traditions de l’accueil de loisirs est « la nuit pyjama ». Cette année, une seule nuit fut proposée aux familles. 60 enfants, 8 animateurs et 8 parents ont dormi dans le centre. Ce sont bien sûr les parents qui ont préparé et organisé cette soirée.
– Christelle, 36 ans, maman de 3 enfants et Sandrine, 41 ans, maman de 7 enfants, ont toutes les deux un point commun !
Elles ont dans un premier temps inscrit leurs enfants au centre et dans un second temps pris plaisir à venir nous accompagner sur nos projets. Depuis, elles ont passé leur Bafa et réalisé cette année, un travail remarquable.
– Dylan, 18 ans ; Camille, 18 ans ; Gwénaëlle, 24 ans ; Noémie, 20 ans ; Lindsay, 18 ans et Jordan, 19 ans. Ces jeunes sont originaires de la commune ; leur parents qui fréquentent ou ont fréquenté le CCS, nous ont sollicités il y a quelques années pour prendre en charge leur Bafa. Le CCS s’est engagé à les former et aujourd’hui, ils ont intégré l’équipe pédagogique.
Centres Socio Culturels de Lens
A Lens, dans les 3 Centres Sociaux, où les familles ont pu profiter de sorties et d’activités …
« Pendant les vacances, j’ai aimé faire les coussins à émotions parce que c’est moi qui aie choisi les tissus, c’est la première fois que je réalise un coussin, je suis fière. Je l’ai offert à ma maman. Le centre social, c’est bien, j’ai fait plein d’activités avec ma famille ». Melvine, 8 ans
« J’ai adoré les sorties avec les enfants, la pêche, le rando rail, laby parc. Les enfants nous ont fait découvrir des choses. On a découvert la région de manière différente »
« J’ai tout aimé. On est sorti de la maison, de Lens. On a appris des choses, on a visité des lieux que l’on ne connaissait pas. Toutes ces activités, je n’aurais pas pu les faire sans le centre socio culturel. Ca nous a permis de sortir de la maison, parce que chez nous, chacun reste dans son coin »
« Je me suis amusée. On est venu à tous les ateliers de l’été. Quand on vient, on oublie le quotidien, les soucis. On échange beaucoup plus à la maison parce qu’on vit tous ces moments en famille »
L’été au Kaléido de Noyelles-sous-Lens
En juillet et août , les familles ont pu profiter de multiples activités comme le sport en famille, les activités manuelles, un tournoi de pétanque, les auberges espagnoles, les visites à la base des prés du Hem, Avion plage…
Le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous, mais elles ont apprécié ces temps de rencontres où la convivialité était présente.
Les portes ouvertes du Kaléido du 12 septembre ont permis aux habitants de découvrir et s’inscrire aux ateliers proposés tout au long de l’année.
CS des Brebis à Mazingarbe
A Mazingarbe, les animateurs sont allés à la rencontre des familles tout l’été « Hors-les-Murs », au cœur des quartiers :
» Je préfère voir les enfants (hors-les-murs) que devant la console toute la journée »
» Hors les Murs … c’est génial vot’ truc! »
» On est quand même mieux là ensemble que seul devant la télé ! »
« Cela fait de bons souvenirs tout ça ! »
« On a entendu du bruit, on est venu voir et vous nous avez offert un café. »
« Mes enfants, ils regardent tous les jours par la fenêtre, pour voir si vous venez ».
« C’est bien ces animations, ça remet une dynamique dans le quartier ».
Tout savoir sur le Centre Social Hors les Murs en cliquant ICI
Café des Zenfants Nino’Kid à Liévin
Ambiance sympathique au café des enfants lors de l’atelier création d’un jeu de société le 26 août 2015
Les familles enthousiastes : « Super ma fille a adoré », « Super », « Quelle belle idée ! », « Superbe après-midi », …