62

Grand concours de dessin : « Une éducation bienveillante, c’est une éducation sans violence »

En partenariat avec la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et l’Ecole des loisirs, Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, invite petits et grands à participer à ce grand concours de dessin sur le thème de l’éducation bienveillante.
Pour bien grandir, un enfant a besoin de repères, partagés par les parents, et que ces repères lui soient expliqués.
Frapper un enfant (fessées, gifles, tapes, gestes brutaux) n’a aucune vertu éducative. Les punitions corporelles et les phrases qui humilient ne lui apprennent pas à ne plus recommencer, mais génèrent un stress et peuvent avoir des conséquences sur son développement.
Sans culpabiliser les parents qui, à un moment, n’ont pas imaginé d’autres solutions, il est possible de trouver des appuis dans les lieux de soutien à la parentalité pour une éducation sans violence. Dans cette perspective, ce concours à destination des familles a pour objectif d’entendre ce que les enfants ont à en dire, d’encourager une réflexion du côté des parents et de favoriser un échange entre parents et enfants sur le sujet au travers du dessin.Sur fond d’esquisse de Jean-Luc Englebert, illustrateur belge de livres pour enfants, parents et enfants sont invités à compléter cette illustration.
Pour participer, il suffit de télécharger le dessin du concours disponible en version pdf.
Une fois téléchargé, tous à vos crayons : coloriez et complétez-le en dessinant ou en imaginant des dialogues dans les bulles.
Pour concourir, il est important de renvoyer votre dessin accompagné de la fiche de participation.
Pour cela, deux possibilités :
  • Par courrier au moyen d’une enveloppe retirée dans une antenne CAF ou en envoyant le dessin au ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, 40, rue du bac, 75006 Paris
  • Par mail en envoyant le dessin scanné à l’adresse : concoursdessin@feddf.gouv.fr
Le jury sélectionnera 10 dessins en tenant compte du respect du thème et de l’esthétique. Le lauréat de chaque catégorie du concours se verra remettre un prix à Paris (déplacement pris en charge par les organisateurs du concours).
  • 1er prix : un appareil photo numérique + un abonnement d’un an à l’Ecole des Loisirs
  • Du 2e au 10e prix : un abonnement d’un an à l’Ecole des Loisirs ».
Attention, vous avez jusqu’au 30 septembre 2016 à minuit pour envoyer votre candidature.Téléchargez :

En savoir plus sur caf.fr

 

planche concours dessin juin 2016

 

Le dessin du concours à télécharger ICI

Partager

Aller au contenu principal