62

FESTIGLOO… troisième ! Rendez-vous les 25 et 26 octobre, à l’affiche : théâtre, yoga, bal-folk, etc

Nouveauté cette année, le festival de l’IGLOO aura lieu sur deux jours, deux séances les vendredi 25 et samedi 26 octobre 2024 !

Attention, le plateau a changé : le tournage aura lieu à la salle des fêtes de la rue Arthur-Lamendin. Vu le scénario, le film promet d’être bon:

Première prise le vendredi 25 octobre avec à 19 h 30 une pièce de théâtre d’Arnaud Evrard : « La rumination des agriculteurs ».

Le script : « Elle, comptable, lui, agriculteur…une Vie qui a failli basculer, une Vie racontée et entrecoupée d’autres morceaux de Vie. L’agriculture racontée, l’agriculture bouleversante, l’agriculture qui laboure, sème, récolte 365 jours par an. Elle, Isabelle, Lui, Jean…, leurs 2 enfants, la Vie des Autres…L’enVie d’en finir l’emportera-t-elle ? » La pièce sera suivie d’un débat.

Rendez-vous à 19 heures, prix d’entrée libre en conscience, petite restauration et buvette sur place.

Deuxième prise le samedi 26 octobre avec une séquence matinale de yoga animée par la professeure Louise Top sur le thème « Équilibre et recentrage ».

Un épisode ouvert à toutes et à tous, qui ne nécessite aucune aptitude particulière. Le mot d’ordre de la metteuse en scène : « Retrouvez une stabilité intérieure et une clarté du mental pour un mieux-être au quotidien, à l’aide des postures, de la respiration consciente et la relaxation. »

Rendez-vous à partir de 9 h 30 pour débuter la séance à 10 heures, The end à 11 h 30. Prix libre en conscience. Les places sont limitées,  réservations par téléphone auprès d’Anne-Sophie (07 68 39 68 70).

Troisième scène de 15 heures à 17 heures, elle a pour titre « Le bal folk des enfants ».

Une première, ouverte à tous les pitchouns à partir de 6 ans. La présence des parents est nécessaire. Le goûter sera offert aux enfants.

Prix libre en conscience. Ouverture des portes à 14 h 30. Et dans le coin salon, des animations sont prévues, notamment des ateliers de tricot avec Léa et de Mandalas avec Anne-Sophie.

Le festival se terminera à 20h avec le grand bal-folk animé par le groupe « Erreur de casting » ! (ouverture des portes à 19h)

« Les musiciens reviennent à Isbergues pour nous faire danser au son de leurs instruments. Ils nous initieront aux maraîchines poitevines, andros bretons, cercles circassiens ou jigs mais aussi aux bourrées, valses, scottishs ou danses fl amandes ! Ils nous entraîneront sur des airs à danser et parfois même en chansons dans une ambiance conviviale et joyeuse, comme l’aime l’Igloo » soulignent les organisatrices et organisateurs.

Le rideau sur l’écran tombera à minuit. Là encore, à votre bon cœur pour le tarif d’entrée et, bien sûr, petite restauration et buvette sur place !

C’est quoi L’Igloo ? L’association L’Igloo espère ouvrir à Isbergues un café associatif, culturel, chaleureux, solidaire et alternatif ; en somme un Tiers-Lieu (ou Tiers-Lien) comme il en existe beaucoup en France (à la ville et à la campagne). Depuis sa création, l’Igloo multiplie les initiatives entre temps festifs intergénérationnels (soirées lect ures, après-midis jeux, concerts) et temps de réflexion (cinés-débats, rencontres sur les thèmes de la mobilité), etc. Il est aussi à l’origine de la trucothèque de L’igloo (groupe Facebook de dons et ou d’échanges d’objets et de services) qui compte plus de 800 adhérent.es. Les membres(de tous âges et de tous milieux) peaufinent actuellement l’organisation du Fest’Igloo, le rendez-vous à ne pas manquer cet automne, avec un programme original pour petit.es et grand.es et danseuses et danseurs.

C’est quoi le prix libre en conscience ? Pour ses actions, L’Igloo pratique le prix libre et conscient : c’est laisser entièrement le choix du montant que les participant-es veulent payer, pour estimer eux-elles mêmes le prix qui leur semble juste. Cela implique de se poser plusieurs questions : l’état de ses finances, ses envies, l’investissement qu’a demandé l’initiative à laquelle on participe, son coût mais aussi les bénéfices sociaux et écologiques engendrés.

Le Festigloo, un festival zéro-déchet ! Parce que l’igloo adhère aux objectifs de développement durable, les événements organisés sont basées sur des achats responsables et n’engendrent que très peu de déchets.

Partager

Aller au contenu principal