62

Du REAAP au Réseau Parentalité

En 1999, le département du Pas-de-Calais a été est l’un des premiers en France à avoir organisé le dispositif REAAP sur son territoire.  Ainsi, dès mai 1999 et selon les directives de la première circulaire REAAP du 9 mars 1999, s’est mise très vite en place une organisation multi partenariale pilotée à l’époque par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du Pas-de-Calais (DDASS 62), qui a structuré le réseau avec une animation départementale et locale.

En 2014, la CAF du Pas-de-Calais prend le pilotage de la démarche, crée 9 postes de coordonnateurs.trices sur l’ensemble du département, ainsi que 2 postes pour l’animation départementale, et impulse une nouvelle dynamique en développant l’animation du Réseau Parentalité 62 au plus près des acteurs.

Qui sommes-nous ?

L’équipe Réseau Parentalité 62

  • Un pilote : la CAF du Pas-de-Calais
    Sophie Halle, Conseillère Thématique Parentalité
  • Une coordination départementale :
    Clarisse Feutry et Antoine Legrand, coordonnateurs du réseau, Fédération des Centres Sociaux du Nord-Pas-de-Calais
  • 9 coordonnatrices parentalité réparties sur l’ensemble des territoires, employée chacune par un centre social, travaillant en lien étroit avec l’Antenne de Développement Social (ADS Caf) de leur territoire.

Cliquer ICI pour télécharger la plaquette de communication sur le Réseau

 

Quelles sont nos valeurs ?

8 valeurs au service de la « cause des parents » :

  • LA PARTICIPATION
    La participation des parents aux actions qui les concernent, eux ou leurs enfants, est un objectif central. Toutes les actions collectives visent à favoriser leur implication avec les professionnels, les autres parents, les enfants eux-mêmes.
  • LA CO-EDUCATION
    Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. A leur côté, plusieurs acteurs forment une chaîne éducative qui permet à l’enfant de devenir un adulte intégré, autonome, responsable. Les intervenants sociaux et éducatifs veilleront à coordonner leurs interventions, rendant possible une démarche de co-éducation, dans le respect des rôles et des statuts de chacun, en associant les parents et en plaçant l’intérêt de l’enfant au coeur des préoccupations. La mise en synergie de toutes les actions contribue au développement de l’enfant, dans le respect de tous ses droits.
  • LA DIVERSITE
    Les différentes formes d’exercice de la fonction parentale doivent être prises en compte. La diversité et la variété des formes de la famille, la présence sur les territoires de cultures et de modes de vie différents doivent être considérées comme une richesse, dans le respect des droits de l’enfant et dans le cadre de la Loi.
  • LA MIXITE SOCIALE
    Les interventions des acteurs sociaux, les initiatives locales doivent veiller à être ouvertes à l’ensemble des parents, à préserver la cohésion sociale des territoires et à éviter de stigmatiser ceux qui y participent.
  • LA PRIORITE DU TERRITOIRE
    C’est sur les territoires de vie des personnes (commune, quartier, îlot…) que se développent les réseaux et les solidarités de voisinage susceptibles de favoriser l’exercice de responsabilité associations…
  • LE SOUTIEN A L’INITIATIVE
    Institutions et professionnels, élus locaux et responsables associatifs ont pour responsabilité d’aider et de soutenir les initiatives. Ils doivent les susciter, favoriser leur adaptation et leur inscription dans le temps.
  • LA SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
    Au sein d’une famille, la parentalité est souvent partagée avec les grands-parents, les beaux-parents, les autres membres de la fratrie etc… Toute intervention doit respecter et encourager ce partage. Le rôle des grands-parents et la dimension intergénérationnelle de la parentalité sont à promouvoir.
  • L’ECHANGE
    Le champ de l’aide à la parentalité est vaste, il fait intervenir une multitude d’acteurs, d’initiatives, de projets, qu’il est intéressant de soutenir et de fédérer. Le développement de centres ressources, décentralisés et facilement accessibles, est souhaitable pour favoriser une évaluation partagée, des initiatives et leur valorisation par l’échange, la formation et l’information.


L’objectif du Réseau Parentalité 62 

Dans le cadre du déploiement de la politique de soutien à la parentalité de la CAF du Pas-de-Calais, notre objectif est de soutenir les parents dans leur rôle éducatif, de rompre leur isolement en organisant rencontres, échanges et partages d’expériences, de valoriser leurs missions et leurs ressources, de susciter de nouvelles initiatives et d’encourager la mise en réseau de tous les acteurs qui contribuent à ces initiatives.

 

Les membres du réseau : une synergie entre parents, professionnel.le.s et institutionnel.le.s

• Des associations et groupes de parents acteurs (cafés des parents, groupes de pairs, des associations de parents, parents d’élèves…)

• Des Centres Sociaux et des Espaces de Vie Sociale, associations et/ou établissements spécialisés (accompagnement social, petite enfance, enfance, familles, éducation, adolescence, handicap, situations familiales spécifiques, santé)

• La CAF, l’Education Nationale, le Conseil Départemental, l’UDAF, l’EPDEF, les services des collectivités locales (Relais petite enfance, jeunesse, culture, famille, CCAS, PRE) …

 

 Qu’est-ce que la parentalité ? 

La parentalité désigne « l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre l’adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but  d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant ».
                              Définition Validée en 2011 par le Comité national de soutien à la parentalité (CNSP), placé auprès du ministre en charge de la famille. 

 

INFORESO, la lettre d’information du Réseau Parentalité 62
INFORESO, permet à ses membres, mais aussi à un public plus large, de prendre connaissance des projets mis en place par les 9 comités locaux, des actions parentalité engagées sur les territoires, de l’actualité (nationale et départementale), des publications sur la thématique parentalité, de l’agenda des rencontres.

Aller au contenu principal