62

Découvrez le Service de Prévention Précoce aux Écrans

EPDEF Pôle Petite Enfance – Service de Prévention Précoce aux Écrans

 

Missions :

Proposer des solutions aux partenaires du département souhaitant s’engager dans une démarche de sensibilisation et de prévention à l’usage des écrans auprès des parents d’enfants jusqu’à 6 ans.

Objectifs :

  • Sensibiliser les parents sur l’usage des écrans ;
  • Informer sur les recommandations d’utilisation ;
  • Offrir aux parents des outils pour encadrer, accompagner leurs enfants face aux écrans ;
  • Proposer des alternatives et la promotion la parentalité positive/bienveillante ;
  • Proposer un soutien aux parents en difficulté avec la gestion des écrans au quotidien.

 

Les outils :

  • Un programme complet de prévention :

Fonctionnement :

Proposer un programme de prévention, d’ateliers composés de 10 ateliers adaptables, il répond à la problématique des écrans dans sa globalité.

Ce sont des ateliers collectifs d’environ 10 personnes devant être présents sur chaque atelier dans la mesure du possible.

Le programme est composé de :

2 ateliers de sensibilisation et de prévention, 1 atelier sur les émotions, 1 sur le développement de l’enfant et ses besoins, 2 sur les alternatives, 2 sur la parentalité positive ou bienveillante, 1 bilan et 1 restitution.

Un carnet de bord est complété au fur et à mesure avec les notions abordées afin que les parents puissent repartir avec les ressources évoquées lors des différents ateliers.

Les groupes sont constitués par les partenaires demandeurs, toutefois les interventions peuvent se faire dans des structures différentes. Pour exemple, si 2 familles de la PMI sont repérées, elles peuvent intégrer au programme du centre social du secteur.

Les modules sont coanimés avec le personnel du SPPE et ceux de la structure accueillante.

Le programme s’adapte au public, à la structure, aux locaux… il s’agit ici de répondre aux plus près des besoins repérés.

Des interventions ponctuelles courtes :

Le SPPE peut également proposer des courtes interventions sous forme de causeries, d’ateliers de sensibilisation, d’échanges libres auprès des partenaires.

Les interventions se veulent ludiques et non jugeantes. Un jeu de plateau, un Kahoot ® (quiz interactif qui se joue sur téléphone ou tablette) et des discussions libres sont les outils qui constituent les interventions.

Les animations sont adaptées sur mesure en fonction des besoins du partenaires et du public.

Des interventions individuelles :

Un partenaire intervenant auprès d’une famille, pour qui la gestion des écrans s’avère complexe au quotidien, peut alors solliciter le SPPE pour une sensibilisation individuelle.

Un programme individualisé sera établi en fonction des objectifs déterminés lors d’un entretien avec le partenaire et les parents concernés.

Les interventions s’effectueront soit chez le partenaire, soit sur un lieu proposé par le personnel du SPPE et/ou le partenaire.

En résumé :

  • Sur le lieu d’intervention du partenaire ;
  • On essaye de s’adapter le plus possible au public, au partenaire, au mode d’intervention souhaité…
  • Sans jugement et de manière ludique !
  • En co-animation si possible ;
  • Pour les parents d’enfant(s) jusqu’à 6 ans ;
  • Totalement gratuit !

 

Pour plus d’informations, le site internet de l’EPDEF : Service SAJPPE

Partager

Aller au contenu principal