Aujourd’hui, c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une journée pour rappeler que la lutte contre les violences faites aux femmes est une mobilisation de tous les jours et qui nous concerne tous.
En janvier dernier, l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire officialisaient leur engagement commun dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales. Depuis, un parcours hospitalier a été mis en place et permet aux victimes hospitalisées ou se présentant aux urgences de porter plainte à l’hôpital.
Retour sur la signature de la convention de partenariat d’hier soir.
Un partenariat important par son sujet et par le nombre de partenaires institutionnels et associatifs qu’il implique, signe d’un réel engagement de l’ensemble des acteurs du territoire pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales.
L’objectif ? La mise en place d’un parcours hospitalier pour les victimes de violences conjugales avec, en premier lieu, la possibilité de déposer une plainte à l’hôpital. Un élément essentiel dans un processus difficile pour les victimes.