La difficulté d’entrer dans la vie d’adulte et avec, pour certains, une réelle souffrance à quitter le monde sécurisant de l’enfance, les adolescents répondent par une quête de plaisir, de sensations nouvelles et parfois vertigineuses.Les jeunes consommateurs de substances psychoactives mettent ainsi à mal leur capacité à s’autonomiser, à se projeter et à s’estimer eux-mêmes. Cette situation est d’autant plus délicate lorsque ces jeunes doivent assumer des responsabilités de parents.
L’entourage, les parents en particulier, se sent alors désorienté et démuni.
Trop longtemps considérés par les professionnels comme gênants dans le cadre de la prise en charge, ils sont aujourd’hui perçus comme de possibles alliés, incontournables dans l’accompagnement et le soin de leur enfant.
Un accompagnement spécifique est également nécessaire pour les adolescents dont les parents présentent des consommations problématiques.
La Fondation de France a longtemps soutenu des actions de promotion de la santé concernant des jeunes présentant des conduites addictives. Depuis trois ans, elle a choisi d’encourager les initiatives qui prennent en compte le désarroi des familles et la situation particulière de certains jeunes.
Action soutenue par la Fondation JM.Bruneau
Date limite du dépôt des candidatures : 21 mars 2011
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER L’APPEL A PROJETS