Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants prévoit d’investir le temps périscolaire et extrascolaire pour mener des actions de prévention des violences mais également de promotion des droits de l’enfant en s’appuyant sur les associations.
En effet, la politique de prévention doit nécessairement impliquer les enfants, en les sensibilisant sur le sujet, et s’appuyer sur une mobilisation des professionnels au contact des enfants dans leurs différents lieux de vie : école, temps périscolaires et extrascolaires, centres de loisirs, clubs de sports…
Le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports, soutient ces actions en les fédérant au niveau national pour leur donner davantage de visibilité.
Dans cette perspective, un appel à labellisation a été lancé le 20 octobre 2020 par le secrétariat d’Etat chargé de l’enfance et des familles visant à identifier les outils de prévention des violences et de promotion des droits à destination des enfants eux-mêmes, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent. Les outils labellisés pourront se voir apposer le logo « Pacte pour l’enfance » et seront valorisés dans un répertoire national accessible sur Internet. La mise à disposition d’outils permettra d’accompagner les professionnels dans leur activité auprès des mineurs.
Cet appel à labellisation s’adresse aux personnes morales à but non lucratif : associations, partenaires sociaux, fondations, établissements publics…
Les dossiers de réponse à l’appel à labellisation sont à remonter au plus tard le 15 janvier 2021 en vue de leur examen par un comité de sélection.
Les cinq meilleurs outils pourront se voir attribuer une aide de 2 à 5.000 €.
Nous vous prions de bien vouloir ci-après le lien vers le site du ministère des solidarités et de la santé relayant cet appel à labellisation :
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant,
Adrien Taquet réunit les acteurs impliqués dans le plan des violences faites aux enfants
Point d’étape : un an après
Le communiqué de presse du 19 novembre 2020 ICI