L’adolescence peut être une période d’expérimentation des comportements adultes et la prise de risque est associée à ces expérimentations.
Les évaluations des programmes de prévention des dépendances démontrent que les plus efficaces prennent en compte l’environnement de l’adolescent et agissent simultanément à plusieurs niveaux : famille, école, quartier… Il semble alors important d’impliquer chaque acteur de la vie de l’adolescent.
Pour cela, le Comité Départemental d’Education pour la Santé du Pas-de-Calais, financé pour cette action par la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT), avec le soutien du coordonnateur des Programmes Territoriaux de Santé de Lens-Liévin, organise deux journées sur le thème de l’Implication des parents dans les projets d’Education pour la santé sur la thématique des « conduites addictives chez l’adolescent ».
L’objectif est de favoriser la réflexion et les échanges de pratiques sur la place des parents d’adolescents dans les projets de santé liés à la thématique « conduites addictives ». Ces rencontres seront ponctuées par des échanges, des réflexions et des apports de connaissances.
Ces journées s’adressent aux parents d’adolescents et professionnels des secteurs éducatifs et sociaux travaillant avec les adolescents des milieux scolaires et extra scolaires (Education Nationale, centres sociaux, maisons de quartier, clubs de prévention, centres d’animation jeunesse, centres de loisirs…).
Elles se dérouleront les jeudi 3 et vendredi 4 juin 2010 de 9H à 12H15 et de 14H à 16H30 dans l’annexe du Centre Social et d’Education Populaire Max Pol Fouchet situé dans l’aile droite de l’école Mermoz, rue des écoles à MERICOURT.
Inscription via le coupon d’inscription avant le 26 mai 2010
programme et bulletin d’inscrition en format pdf : cdes62-implication_parents3&4juin10-méricourt